• Christina Bald

Bien manger et prendre soin de soi !

C'est la rentrée et avec elle arrivent surement le tourbillon d'activités, la recrudescence de travail et le rythme effréné du "métro-boulot-dodo" qui s'installe à nouveau.

Pas facile de garder ses objectifs et le bon rythme en terme de repas.


Voici quelques conseils pour rester en équilibre dans son assiette, dans son corps et dans sa tête !







On garde le rythme:

Mieux vaut éviter de sauter le petit déjeuner ou le déjeuner sous peine de rattraper le déficit énergétique sur la fin de journée. Donc, 3 repas par jour plus éventuellement une collation dans l'après midi, c'est un bon repère pour avoir une alimentation équilibrée.


Ca demande un peu d'organisation mais c'est faisable, n'hésitez pas à lire mon article sur comment organiser ses repas sur une semaine : https://www.christina-bald-dieteticienne.com/post/organiser-ses-repas-sur-une-semaine



On se fait plaisir en préparant de bons petits plats:

Si vous aimez cuisiner et que vous avez envie de prendre soin de votre santé sans forcément passer des heures derrière les fourneaux, n'hésitez pas à parcourir mon blog et tester les recettes.


Je vous propose aussi ici des liens vers des idées de recettes :

- Recettes simples pour toute la famille: https://www.mangerbouger.fr/Manger-mieux/Recettes

- Recettes plus "healthy" mais très simples à faire: https://yuka.io/blog/recettes/

- Un incontournable ! Rubrique "mieux manger": https://www.marmiton.org/mieux-cuisiner/mieux-manger-tp125264.html

- Un blog plein de belles recettes à base de légumes notamment : https://www.adeline-cuisine.fr/thematiques/recettes-equilibrees/



On reste connectés

En restant attentifs à nos sensations corporelles, on évite de se laisser submerger par le stress. Ceci est aussi vrai au moment des repas: prendre le temps de manger et déguster ce qu'on a dans l'assiette, c'est aussi prendre soin de soi et de son corps !


L'idéal est d'avoir une durée de repas d'au moins 20 minutes, afin que la sensation de satiété parvienne à notre cerveau. Bien mâcher, poser sa fourchette entre chaque bouchée, participer à une conversation avec ses collègues, sa famille ou ses amis est tout aussi important et nous aide à réduire la cadence du repas.

De plus, votre système digestif vous en remerciera car le travail de digestion en sera facilité.



On bouge tous les jours

Bien manger est important au même titre que bouger, les deux vont de paire pour rester en bonne santé et ce à tout âge ! Bouger est aussi indispensable pour contrôler son poids, améliorer son bien être et sa qualité de vie.


Si vous n'êtes pas d'un naturel sportif, pourquoi ne pas commencer par intégrer une activité physique dans votre quotidien. Par exemple aller au travail ou faire une partie du trajet à pieds ou à vélo ou encore garer la voiture plus loin que d'habitude et terminer le trajet à pieds, promener le chien plus longtemps que d'habitude, emmener les enfants à l'école à pieds etc.

L'objectif étant de faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour qui peuvent être réparties sur différents moments de la journée.


La rentrée est aussi le bon moment pour tester de nouvelles activités. Voici un site qui peut vous donner des pistes si vous êtes en manque d'inspiration :

https://www.mangerbouger.fr/Bouger-plus



On dort suffisamment

Qui dort, dine ! Et oui, le sommeil est tout aussi important pour être bien dans sa tête, dans son corps, et dans son assiette. Un manque de sommeil peut avoir des conséquences sur le métabolisme en le mettant au ralenti et en faisant prendre du poids.

Attention aussi à l'excès de sucre et de caféine pour compenser les coups de fatigue.


A l'inverse, le contenu de notre assiette peut aussi avoir des répercussion sur la qualité du sommeil !











83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout