Comment faire manger des légumes à vos enfants ?!

Vous êtes nombreux à me poser cette question ! Il est vrai que ce n'est pas forcément chose facile et que parfois c'est même carrément une source de stress au moment des repas.


Voici quelques conseils pour limiter les prises de tête :


- Faites participer vos enfants à la préparation des repas !

En effet, de cette manière ils sauront ce qu'ils ont vraiment dans leur assiette. A quoi ressemble un poireau, un brocoli, une carotte ... Et ils seront tellement fiers de manger ce qu'ils ont préparé avec vous !


Ma fille a 20 mois et c'est déjà une experte en "épépinage" de potiron !! ;)




- On mange avec les yeux, eux aussi !

Rendez leurs assiettes attrayantes, laissez libre cours à votre imagination !


Elle vous plait mon assiette spéciale "DME" (ou Diversification Menée par l'Enfant, je ferai un article dessus prochainement !) avec patate douce, omelette dans un petit moule à cake et avocat ?!






- Rusez ...

Et pourquoi ne pas commencer par ajouter des légumes à un plat qu'ils mangent déjà ? Des lasagnes de courgettes, des frites de patate douce, une tarte au saumon fumé et au brocoli, du houmous de betteraves, une pizza aux légumes ...

Il est conseillé de consommer des légumes en association au féculent au cours d'un même repas et même en petites quantités, les légumes sont bons pour la santé, alors rusez !


- Jouez sur la variété

Des légumes il en existe de toutes sortes et on peut les préparer de différentes façons. Votre enfant n'aime pas les légumes cuits ? Proposez lui des crudités, sous forme de salades avec une sauce au fromage blanc ou bien des bâtonnets de légumes / tomates cerises qu'il peut picorer à sa guise au moment du repas.


Pensez également aux soupes ou variez les cuissons pour varier les textures: à la vapeur, au four, au grill, ... Ajoutez des épices ou des herbes: curry, paprika, poivre, ciboulette, coriandre, persil ...


Bref, faites vous plaisir et n'hésitez pas à consulter mes recettes !


- Et surtout dernier point, ne dramatisez pas si votre enfant refuse coute que coute un légume, ne le forcez pas ! Le repas doit rester un moment de plaisir à partager ensemble, pas un combat !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout