Organiser ses repas sur une semaine

Mieux manger au quotidien passe souvent par la case "mieux s'organiser". En effet, même si vous n'avez pas besoin d'être un vrai cordon bleu pour manger équilibré, il faut tout de même un minimum d'organisation pour ne pas arriver à l'heure du repas en se rendant compte qu'il faut encore cuire votre chou-fleur pendant 40 minutes alors que votre tribu est affamée !


Voici quelques astuces pour vous simplifier le quotidien et la préparation des repas.


Petite parenthèse, il faut savoir que l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas ni même une seule journée mais sur toute une semaine ! Donc, raison de plus pour ne pas baisser les bras au moindre "écart" !


- Le semainier de menus, pour visualiser votre semaine:


L'outil indispensable pour prévoir vos menus à l'avance et faire votre liste de courses en conséquences ! On en trouve de toutes les sortes sur internet, choisissez en un qui vous corresponde, à vous et à vos besoins.

L'idée est de prévoir un moment dans la semaine pour établir les menus et faire une liste de courses en regard de ces menus.

Tenez compte de vos contraintes familiales et professionnelles pour établir les menus: par exemple si vous savez que vous rentrez tard jeudi soir, ne prévoyez pas un repas qui nécessitera 1h de préparation, logique !


- Les légumes: indispensables, à avoir dans son placard, son frigo, son congélateur :

Ok, il faut manger plus de légumes, ceux qui me connaissent, savent que c'est mon conseil n°1 pour maintenir sa santé au top. Mais comment faire quand on manque de temps pour les préparer ?

Souvent lorsqu'on manque de temps, on zappe leur préparation et on ouvre un paquet de pâtes ! Donc pensez à avoir toujours des conserves de légumes nature (haricots verts, champignons, mélanges de légumes non préparés, coulis de tomate ...), des légumes surgelés natures (courgettes, chou fleur, mélanges de légumes non cuisinés ...), de la salade, des endives, de la betterave cuite conservée sous vide etc.

Cela vous permettra d'équilibrer vos repas sans trop de prise de tête.





- Le batch cooking :

Vous en avez peut être déjà entendu parler, il s'agit en fait de préparer un maximum de repas pour la semaine en une seule session de cuisine.

C'est un vrai gain de temps pour les soirs de semaine et c'est en même temps économique puisque vous faites aussi vos courses en conséquence une seule fois.

Voici plusieurs articles intéressants sur le sujet et qui vous permettront de vous lancer facilement:

https://www.mamansorganise.com/batch-cooking-9-avantages/

https://cuisine-addict.com/batch-cooking-mode-demploi/

https://www.marmiton.org/shopping/tout-savoir-sur-le-batch-cooking-s2988845.html#af_intertitre_2





Donc en résumé, pour mieux manger au quotidien:

  • on prépare une liste de menus pour la semaine (en famille, pourquoi pas !!),

  • on veille à toujours avoir quelques bases de légumes dans ses placards,

  • on fait sa liste de courses et ses courses en conséquence

  • et on cuisine en une ou plusieurs fois selon ce qui nous arrange le plus.

N'hésitez pas à vous inspirer des recettes que je publie régulièrement. Elles sont assez rapides, saines et de saison !


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout