Pain d'épeautre cuit en cocotte

Préparation : 10 min; Levée: 30 min; Cuisson: 50 min


Valeurs nutritionnelles pour 1 tranche de 40g:

kcal: 88; protéines: 3g; matières grasses: 0; glucides: 17g; fibres: 2,25g




Pour un pain d'environ 800g:

- 500g de farine d'épeautre

- 2 càc de levure sèche de boulanger

- 1 càs de sel

- 290g d'eau tiède

- 1 càs de miel

- 1/2 càc de cannelle


Si vous avez un robot, préparez la pâte selon vos habitudes.

Personnellement je commence par faire tiédir l'eau (37°C sur le robot) en y ajoutant la levure pendant environ 2-3 minutes.

J'ajoute ensuite le reste des ingrédients en faisant bien attention à ce que le sel n'entre pas en contact avec la levure et j'utilise un programme spécial pâte à pain pour le mélange.


Si vous n'avez pas de robot vous pouvez aussi mélanger directement la levure avec l'eau tiède et laisser reposer le tout une quinzaine de minutes avant de rajouter le reste des ingrédients et pétrir la pâte.


Ensuite formez une boule avec la pâte et placez la dans un saladier, au four à 30-40°C pendant une demi heure pour accélérer la levée.


Après cela déposez une feuille de papier cuisson humide dans votre cocotte en faïence et placez y le pétrin. Faites quelques grignes sur le dessus avec un couteau bien aiguisé et saupoudrez d'un peu de farine.


Placez votre cocotte fermée, au four chaud à 220°C pendant une cinquantaine de minutes.




Le conseil de la diététicienne:

L'épeautre est une variété ancienne de blé qui contient d'avantage de protéines et moins de gluten que ce dernier. La mie du pain sera plus compacte qu'avec de la farine de blé, il est plus rassasiant et plus digeste.

N'hésitez pas à ajouter des graines (chia, lin, sésame...) ou des oléagineux (amandes, noix, noisettes) afin de majorer l'apport en fibres et en bons acides gras !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout