Petites sauces ...

Vous êtes nombreux à me demander comment remplacer la crème, le beurre ou encore le fromage et la mayonnaise dans vos plats.

Le but est bien sûr de réduire les apports en graisses, et en l'occurence en graisses saturées d'origine animale qui sont dans les 3 premiers cités ci dessus.


A vrai dire, il n'y a pas UNE bonne manière de les remplacer, il faut surtout que ça plaise à vos papilles ! Alors laissez libre cours à votre imagination culinaire et en attendant d'être inspirés, voici quelques idées pour vous guider ...





Mayonnaise allégée

Pour 2 personnes: 200g de fromage blanc à 20% de MG (= 3% sur produit fini), 1 jaune d'oeuf, 1 càs de moutarde


Battez l'oeuf puis ajoutez les ingrédients restants et battez le tout encore une fois jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée. N'hésitez pas à y ajouter des herbes fraiches ou des épices !


Cette sauce est très bonne avec des asperges ou autres crudités ou encore à ajouter à du thon nature pour en faire une tartinade.

Elle peut aussi très bien accompagner une viande ou un poisson !



Houmous de betterave

Pour 3-4 personnes : 130g de betterave rouge cuite, 100g de fromage blanc à 20%, 100g de pois chiches en conserve, jus de citron à votre convenance.


Mixez finement la betterave à l'aide d'un robot, ajoutez y les pois chiches et mixez encore. Enfin, mélangez le tout avec le fromage blanc et le jus de citron.


Délicieux sur du pain ou des croutons en apéritif, ce houmous apporte également un peu de glucides via les pois chiches.

Voici un allié intéressant pour varier des biscuits apéritifs et autres feuilletés !



Vinaigrette à la tomate

Pour 3 personnes: 1 tomate coupée en petits dés, 1/2 gousse d'ail, 3 càs d'huile d'olive ou de noix, 2 càs de vinaigre de cidre, 1 càs de jus de citron, basilic frais


Mélangez énergiquement le vinaigre, l'huile et le jus de citron, ajoutez la gousse d'ail émincée, la tomate coupée en petits dés et le basilic ciselé.


Pour accompagner toutes vos crudités !



Sauce citronnée au yaourt

Pour 4 personnes: 1 yaourt nature, 1 càs de moutarde à l'ancienne, vinaigre de cidre à votre convenance, ciboulette


Mélangez tous les ingrédients et ajoutez y la ciboulette ciselée.


Cette sauce se marie très bien avec une salade de concombre ou encore des dips de légumes en accompagnement d'un plat ou en apéritif !



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout