• Christina Bald

Soupe de courge et spätzeles aux épinards

Préparation: 20min; cuisson: 30min pour la soupe + 2 minutes par "fournée" de spätzeles


Valeurs nutritionnelles pour 1 personne:

Energie: 250kcal; protéines: 13g; matières grasses: 6g; glucides: 37g




Ingrédients pour 4-5 personnes:

Pour la soupe:

- 1 échalote ou 1 oignon

- 1 càs d'huile d'olive

- 1 courge de votre choix (butternut, potiron, potimarron, spaghetti ...)

- 1 bouillon de légumes


Pour les spätzeles:

- 150g d'épinards frais

- 2 oeufs

- 100ml de lait

- 200g de farine


- un peu de parmesan


Commencez par préparer la soupe:

Personnellement j'utilise mon robot mais le principe est le même sans. Epluchez et émincez l'échalote ou l'oignon et faites le revenir dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite la courge préalablement épluchée et coupée en cubes, couvrez d'eau et ajoutez le cube de bouillon puis laissez cuire à feu moyen pendant 30 minutes environ.


En parallèle préparez les spätzeles:

Enlevez les cotes des feuilles d'épinards et faites les cuire rapidement dans une petite casserole avec un peu d'huile d'olive. Hachez les finement et réservez les.

Pour la pâte: mélangez de manière homogène le lait, les oeufs et la farine. Ajoutez ensuite les épinards et mélangez bien.


Pour la préparation des spätzeles j'utilise une râpe ce qui facilite vraiment la tâche ! Mais si vous êtes habiles, vous pouvez faire "à l'ancienne" en étalant un peu de pâte sur une planche à découper et en la coupant avec un couteau pour la faire tomber dans l'eau bouillante (comme le faisait ma grand mère !).

Côté cuisson, les spätzeles sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface, un coup d'écumoire et hop le tour est joué !


Une fois la soupe cuite et mixée, vous n'aurez plus qu'à y ajouter quelques cuillères de spâtzeles et saupoudrer d'un peu de parmesan, c'est délicieux !

Succès garanti ! ;)



 

Le conseil de la diététicienne


Avec les bons outils (robot, râpe à spätzeles) c'est une recette simple et relativement rapide à faire pour le diner. Vous pouvez bien entendu acheter vos spätzeles dans le commerce pour gagner du temps mais gare aux additifs ! Autre astuce: les préparer en amont, en grande quantité pour faire plusieurs repas !


C'est un plat complet pour le soir donnant la part belle aux légumes et apportant également glucides et protéines via les spätzeles.

47 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Préparation : 10 min ; Cuisson : 40 min Valeurs nutritionnelles pour 1 personne: Energie: 446kcal; Protéines: 30g; Matières grasses: 14g; Glucides: 51g Ingrédients pour 4 personnes: - 1 kg de pommes d